La thématique des cueillettes de plantes sauvages et plus largement de l’exploitation des ressources végétales et fongiques spontanées, place le végétal et les champignons sauvages au cœur des évolutions et attentes sociétales d’aujourd’hui.
Qu’il s’agisse d’alimenter des formes variées de consommation, de bioprospection ou d’innovations technologiques, la plante est devenue une matière première convoitée par des consommateurs et des industries de tout ordre.
Depuis une quinzaine d’années, les cueillettes en milieu naturel connaissent une très forte hausse (tant en nombre d’espèces qu’en volumes prélevés) et se déploient, en France notamment, sans que leur impact ne soit évalué ni que leur régulation ne soit vraiment pensée.
Ainsi, en 2018, les botanistes du CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées ont mis en évidence, en collaboration avec des cueilleurs professionnels, 728 espèces ou sous-espèces concernées par des prélèvements à buts commerciaux en métropole française, ce qui correspond à un peu plus de 10% de la flore de ce territoire.
Entre acquisition de connaissances et appuis techniques, il s’agit avant tout pour les CBN d’apporter une approche pluridisciplinaire sur les questions environnementales, socio-économiques et réglementaires que soulèvent les cueillettes commerciales et professionnelles. En ce sens, la création d’un Observatoire national des cueillettes est à l’étude.
Les objectifs
Créé en 2022, ce groupe thématique travaille aujourd’hui à répondre aux objectifs suivants :
Créer une réflexion commune et une dynamique d’actions, entre les CBN, autour de la question des cueillettes de plantes sauvages,
Partager et confronter les expériences,
Acquérir une connaissance pluridisciplinaire par territoire des acteurs impliqués, des plantes cueillies, des habitats concernés, des incidences positives et négatives des cueillettes sur les peuplements et les milieux,
Éclairer les prises de décision réglementaires et proposer des modalités de régulation des pratiques de cueillette,
Participer à la réflexion sur la création d’un observatoire des cueillettes et alimenter cet observatoire en données,
Et faire émerger des pistes et thématiques de recherche.
Excepté les algues, l’ensemble des plantes vasculaires intègrent les réflexions.