En France, en 2011, le constat a été dressé d’une utilisation fréquente de matériel végétal issu de régions aux conditions pédoclimatiques très différentes ou de filières de production très éloignées du site à restaurer. Or, l’origine des végétaux est fondamentale pour permettre leur bonne adaptation aux conditions pédoclimatiques locales, pour le bon fonctionnement de l’écosystème (relations plantes-hôtes), pour limiter les risques d'introduction d'espèces qui peuvent devenir invasives, ou encore l’introduction de maladies ou autres pathogènes.
Un enjeu fort
La maîtrise de l’origine du matériel végétal utilisé en France dans les 3 principaux domaines d’usage que sont la restauration/génie écologique, l'agroécologie et l'aménagement paysagers est particulièrement stratégique.
Photographie de C. Henderyckx
La marque « Végétal local » a été conçue dans le cadre de l’appel à projet « Conservation et utilisation durable d’espèces végétales indigènes pour développer des filières locales », lancé en 2011 par le Ministère de l’environnement, dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité. La Marque a été déposée en 2015 à l’institut national de propriété industrielle (INPI) par la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux (FCBN). En 2017, l’OFB est devenu propriétaire de la Marque. Lien vers le site de Végétal local : https://www.vegetal-local.fr/
Le fondement de la marque Végétal local est la mise en place d’un signe de qualité pour garantir la traçabilité des végétaux d’origine sauvage et favoriser une conservation des adaptations génétiques locales.
L'action Végétal local est fortement liée aux engagements du réseau des CBN en matière de conservation et restauration des écosystèmes.
Les objectifs
Pour y parvenir, les membres du groupe de travail « Végétal local » ont pour principales missions de :
Participer à la gouvernance de la marque,
Réaliser des expertises scientifiques (validation des listes d’espèces Végétal local sur leur territoire d’agrément),
Défendre la marque dans les instances régionales et fédérer les acteurs régionaux,
Favoriser l’échange de connaissances et de pratiques,
Réaliser des appuis techniques et des formations auprès des partenaires,
Créer des ressources techniques en partenariat avec des acteurs régionaux (guides ARB Plantons
local, notes techniques, outils pédagogiques ou de valorisation…).
Photographie de M. Cocquempot