Plans nationaux d'actions (PNA)

    Statut
    En cours
    Objectifs

    Les PNA (Plans nationaux d’actions) en faveur des espèces menacées sont des outils stratégiques opérationnels qui visent à assurer la conservation ou le rétablissement dans un état favorable d’espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction ou faisant l’objet d’un intérêt particulier. 

    Les PNA élaborés par les CBN en faveur de la flore sauvage menacée et de leurs habitats, permettent par exemple d’assurer le suivi de populations, la coordination d’actions de restauration, l’accompagnement des acteurs locaux ou encore la réintroduction d’espèces en milieu naturel.

     

    Description

    Quelques exemples de PNA menés en France par les Conservatoires botaniques nationaux : 

    Le PNA en faveur de la Saxifrage oeil-de-bouc

    Saxifrage oeil-de-bouc

    Depuis le XXe siècle, la saxifrage oeil-de-bouc n’a cessé de régresser partout en Europe, si bien qu’il n’en subsistait en 2017 en France plus qu’une seule population, située dans le Doubs (25). Face à cette situation critique, un PNA a été déployé en faveur de l’espèce, prévoyant une vaste opération de réintroduction en milieu naturel. Débuté en 2017, ce projet prévoit d’ici 2027 la réintroduction de plus de 10 000 individus de saxifrage-oeil-de-bouc dans les tourbières du Doubs et du Jura.

    Actuellement, ce sont près de 4 000 plants déjà réintroduits sur 10 sites différents, et enregistrant des taux de survie de plus de 75% !

     

    Le PNA en faveur des espèces végétales au bord de l’extinction de l’île de la Réunion

    PNA Flore Réunion

    Ce Plan National d’Action cible dix espèces endémiques de La Réunion ou des Mascareignes, extrêmement rares et dont le nombre d’individus sauvages est, pour la plupart, inférieur à cinquante. Ces espèces endémiques menacées font porter à la France une lourde responsabilité en cas de disparition de leurs populations sauvages en milieu naturel.

    Ce programme prévoit le déploiement de différentes actions phares :

    • État des lieux des populations naturelles et campagne de prospection ;
    • Campagne de récolte, amélioration de la maîtrise culturale et renforcement des collection ex situ ;
    • Actions de réintroduction et de renforcement de populations in situ ;
    • Suivi démographique au long terme de l’évolution des populations ;
    • Approfondissement des connaissances taxonomiques de certaines espèces.