Le réseau thématique « communication » est né de la volonté de plusieurs Conservatoires botaniques nationaux (CBN) d'échanger sur les pratiques de communication et de déployer des opérations de communication à l'échelle nationale pour une meilleure visibilité du réseau.
D’un nombre restreint de chargés·es de communication au départ, le réseau s’est progressivement étoffés et la quasi-totalité des CBN y sont aujourd’hui représentés !
Zoom sur les actions du réseau
Les premières actions du réseau ont principalement porté sur la création d’outils communs :
carte du réseau des CBN
plaquettes de présentation
carte de vœux…
Puis, ces actions on progressivement amené le groupe à se lancer dans des chantiers plus structurants comme l’amélioration de la communication sur les médias numériques (web, réseaux sociaux) ou encore la rénovation de l'identité visuelle des CBN.
Des projets d'envergure nationale
En 2018, une première collaboration autour d’un projet commun d’envergure nationale a vu le jour avec la campagne de communication dédiée à la Liste rouge nationale des plantes menacées : dossiers de presse, sollicitation des médias, communication sur les réseaux sociaux, évènements…
Puis, entre 2020 et 2021, le réseau thématique a travaillé sur un projet d’envergure : la rénovation de l'identité visuelle des CBN.
Depuis, les travaux se multiplient avec notamment la mise en place d'un évènement national baptisé “La Belle saison des CBN”. Un événement déployé par l’ensemble des CBN et qui propose, durant un mois, un riche programme d’animation invitant le public à la rencontre de la diversité végétale et fongique de son territoire.