Réseau thématique "Conservation (in situ et ex situ)"

Soumis par j.amiotte-suchet le

 

 

 

La conservation est l’une des missions au cœur des activités des CBN...

 

Suivant les cas, elle peut être réalisée in situ ou ex situ. Au niveau national, plusieurs besoins ont été identifiés et portent sur :

 

  • La mutualisation des protocoles, des stratégies et des outils.

  • La création d’une base de données permettant de partager les connaissances et les retours d’expériences (tests de germination, longévité des semences…).

 

Un travail en réseau

 

Afin de répondre à ces besoins, les référents conservation se sont organisés depuis de nombreuses années déjà (dès 1998 avec une première session de travail au CBN de Porquerolles), pour travailler ensemble notamment sur la problématique de la conservation ex situ.

 

Le succès de cette mise en commun des expériences et des compétences acquises a engendré l’organisation de nouvelles sessions de travail collectif et de rencontres et ainsi aboutir à ce groupe thématique.

 

Progressivement, plusieurs CBN ont développé une stratégie régionale pour la conservation des plantes vasculaires de leur territoire d’agrément. Une note de synthèse a été rédigée en 2018 pour définir un cadre commun et ainsi apporter un appui aux CBN qui en étaient dépourvus.

 

Depuis, le réseau thématique « conservation » travaille sur la problématique de l'apport des banques de semences des CBN dans des projets de recherche sur l'évolution des espèces.

 

En parallèle, le réseau thématique (RT) « conservation » collabore depuis 2021 au projet européen intitulé « ConservePlants » (COST Action CA18201), dont l’objectif principal vise à améliorer la conservation des plantes en Europe grâce à la mise en place d’un réseau de scientifiques et d’autres parties prenantes qui traitent des différents aspects de la conservation des plantes, de leur taxonomie, de la génétique de conservation, de la physiologie de conservation et de la biologie de la reproduction, ainsi qu’aux gestionnaires de zones protégées et aux spécialistes des sciences sociales.

 

Les objectifs

 

Les principaux objectifs du réseau thématique « conservation » sont les suivants :

  • Définir la place des CBN dans le réseau des acteurs de la conservation,

  • Définir des cadres méthodologiques partagés pour les stratégies de conservation de la flore vasculaire et des habitats in et ex situ,

  • Définir un cadre commun de suivis et de surveillance de la flore,

  • Définir un cadre de mutualisation des données des actions relatives à la conservation,

  • Rendre des avis collectifs et mener des expertises collectives,

  • Contribuer aux travaux de révision des listes d’espèces protégées,

  • Contribuer aux travaux sur la restauration écologique,

  • Et valoriser des connaissances, et notamment avec la recherche.

 

Photographie de Armeria belgenciens

Photographie de B. HUYNH-TAN - Exemple d'Armeria belgenciens qui possède un plan national d'actions axé sur sa conservation

 

>> En savoir plus sur les banques de graines