Groupe thématique "Prairies"

Soumis par j.amiotte-suchet le

 

Les prairies représentent environ 2/5ème de la surface agricole utilisée (SAU) en France métropolitaine. Elles sont un élément constitutif majeur des paysages ruraux français.

Les prairies : un milieu incontournable

Les prairies naturelles et les pâtures maintiennent la biodiversité et ont des effets bénéfiques sur l’eau, les sols et les relations plantes-hôtes. Elles offrent des services de production de fourrage, de pollinisation, de stockage de carbone, de régulation du régime des eaux (en particulier les prairies humides), de limitation de l’érosion des sols, de régulation des prédateurs des cultures, de régulation des pollutions diffuses (elles sont peu consommatrices de produits phytosanitaires).

Elles constituent aujourd’hui un pilier de la transition agroécologique.

Un milieu menacé

Depuis les années 70 en France, les surfaces de prairies permanentes ne cessent de diminuer. Ce déclin est global et s’observe également dans des territoires pourtant très herbagers comme le Massif central (-22% entre 1980 et 2010).

Les prairies considérées comme habitats d’intérêt communautaire ont également tendance à se dégrader fortement. L’évaluation réalisée en 2018, dans le cadre de la Directive européenne Habitats-Faune-Flore, révèle un état de conservation défavorable-mauvais pour ces habitats (codes 6410, 6420, 6510 et 6520).

Le déclin des prairies naturelles a des répercussions sur l’ensemble de la biodiversité. Des études récentes ont montré que la disparition des habitats semi-naturels aux abords des champs ou des écosystèmes pérennes dans les paysages est l’une des causes du déclin généralisé des communautés d’insectes et d’oiseaux dans les paysages agricoles.

Les causes de cette détérioration sont diverses : retournement des sols, abandon de l’élevage, problématique du casse-cailloux dans certains territoires, etc.

Un groupe de travail pour préserver ces milieux

Photographie conférence séminaire groupe de travail prairies

Photographie de M.Mangeat 

Faisant suite au constat de cette dégradation rapide des prairies naturelles en France et des enjeux qui en découlent, un groupe de travail « prairies » dédié à cette thématique s’est donc constitué en 2018 avec pour objectif d’élaborer un plan d’actions en faveur de la conservation des prairies naturelles, mais aussi d’en assurer la mise en œuvre et le suivi.

Les membres du groupe de travaillent en lien avec d’autres groupes ou communautés au sein desquels des partenaires sont associés (fédération des PNR, réseau des CEN, Forum des marais atlantiques, INRAE, universités, Ministère de la transition écologique...).

Photographie groupe de travail prairies

Photographie de M.Mangeat

 

>> En savoir plus sur le travail des CBN autour des prairies