Le Réseau des Conservatoires botaniques nationaux

Les CBN, des experts au service de la biodiversité végétale et fongique...

Botanistes réseau CBNAgréés par le Ministère en charge de l’écologie, les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) sont les référents scientifiques et techniques pour toutes les questions en lien avec la flore, la fonge et leurs habitats naturels.

Coordonné par l'Office français de la Biodiversité (OFB), le réseau des CBN regroupe 12 établissements répartis sur le territoire hexagonal et d’outre-mer, et 5 projets de CBN sont en cours de création (voir rubrique Le Réseau, plus bas).

 

 

Pour en savoir plus sur les CBN, vous pouvez télécharger notre dossier de presse ci-dessous :

  

5 MISSIONS D'INTÉRÊT GÉNÉRAL

Les Conservatoires botaniques nationaux assurent 5 missions d'intérêt général au service de la flore, de la fonge et des végétations françaises

Ils participent à l’inventaire du patrimoine naturel végétal et procèdent à l’identification et à la conservation des éléments rares et menacés de la flore, de la fonge et des habitats naturels et semi-naturels. Ils prêtent leur concours scientifique et technique aux pouvoirs publics. Ils mènent également une mission d’information et de sensibilisation du public aux enjeux liés à la flore et animent un réseau de collaborateurs (bénévoles, partenaires, propriétaires, élus...).

Missions des CBN

Les CBN s’intéressent à l’ensemble des plantes terrestres et aquatiques, aux mousses et aux hépatiques, aux champignons et aux lichens, aux végétations, mais aussi aux ressources sauvages exploitées ou valorisées par les usages anthropiques.

 

Fonctionnement du réseau

Les CBN sont agréés par le ministère en charge de l’écologie pour une durée de 10 ans renouvelable, sous réserve de remplir chacune des 5 missions d’intérêt général confiées aux Conservatoires. Cet agrément est accordé pour un territoire composé de plusieurs départements dotés de caractéristiques biologiques et géographiques communes.

Réseau des CBN à Blois 2021

Ces établissements autonomes à but non lucratif, qui peuvent prendre différentes formes juridiques (association, syndicat mixte, EPCE ou encore service d'un établissement public), ont émergé à partir d’initiatives locales et présentent un fonctionnement propre dépendant de leurs statuts. Ils développent leurs actions conformément au cahier des charges des CBN et sont en partie financés par l’Etat et les collectivités locales.

Le réseau des CBN emploie plus de 300 personnes. Pour les assister dans la réalisation de leurs missions, les CBN bénéficient chacun d’un Comité scientifique pluridisciplinaire composé d’experts référents en matière de flore, de fonge et de végétation.

À travers la parution du Décret n° 2021-762 du 14 juin 2021, les missions des Conservatoires botaniques nationaux en faveur de la diversité végétale et fongique, reconnues d'intérêt général,ont été renforcées.

Historique du réseau CBN

En 1975, naissait à Brest, avec l'appui du ministère en charge de la protection de la nature, le premier conservatoire botanique français. L’idée de son instigateur, Jean-Yves LESOUËF, était de créer une "arche de Noé" des plantes au bord de l’extinction, avec comme territoire de travail … le monde entier. Il s’agissait alors prioritairement de mettre en culture et de multiplier ces plantes afin d’empêcher leur disparition.

En 1976, une loi fondatrice relative à la protection de la nature est créée en France.

Peu après, entre 1977 et 1980, d’autres initiatives ont suivi, donnant jour à deux nouveaux conservatoires botaniques : le conservatoire botanique de Porquerolles, initialement orienté sur la connaissance des plantes sauvages et variétés fruitières de la région méditerranéenne, et le conservatoire botanique de Nancy, avec un intérêt pour la flore tropicale.

Un décret du 12 avril 1988 institue les Conservatoires botaniques nationaux. Peut alors être agréé en tant que Conservatoire botanique national un établissement qui poursuit l'ensemble des objectifs suivants :

1. connaissance des éléments rares ou menacés de la flore sauvage, d'une région ou d'un groupe d'espèces donné, et de leur localisation ;

2. conservation par tous moyens appropriés, notamment par la culture, de ces taxons menacés, dans le souci de la conservation de leur patrimoine génétique ;

3. information et éducation des différents publics concernés par la conservation du patrimoine floristique sauvage.

Ce texte entérine une différence d'approche fondamentale par rapport aux premiers Conservatoires botaniques, d’une part en recentrant les Conservatoires botaniques nationaux sur la flore sauvage de France et en leur donnant une compétence précise notamment au niveau territorial, et d'autre part, en mettant la priorité sur la conservation dans le milieu naturel (conservation in situ), la culture (conservation ex situ) n’étant plus qu’un moyen parmi d’autres. Ce texte a également ajouté un objectif de conservation de la diversité génétique ce qui signifiait une évolution de la conservation des espèces vers celle des populations.

D’autres évolutions ont suivi, par de nouveaux décrets désormais intégré au code de l’environnement...

 

La Fédération des CBN

Association loi de 1901 créée en 2000, la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux permet l’expression et la représentation commune des Conservatoires botaniques nationaux (CBN) dans les domaines de la connaissance, de la préservation, de la gestion et de la valorisation du patrimoine végétal et des milieux naturels. Elle est en lien direct avec l’Office français de la biodiversité (OFB), qui assure la coordination technique nationale du réseau CBN. 

La Fédération des CBN accompagne également l'émergence de nouveaux conservatoires botaniques dans l’hexagone et en outre-mer, afin de compléter la couverture du territoire national par le réseau des Conservatoires botaniques nationaux. 

Elle défend un certain nombre d’intérêts communs de ses membres, tant auprès de l’État que des collectivités territoriales, et peut proposer des évolutions à caractère législatif ou réglementaire. Elle est chargée de mettre en valeur les actions des CBN et de les faire rayonner aux niveaux national et international.

La FCBN n'a pas de personnel en propre et fonctionne grâce à la mobilisation du personnel des CBN membres.

>> Contacter la Fédération des CBN

 

UN RÉSEAU NATIONAL

Les 12 Conservatoires botaniques nationaux ainsi que les 5 CBN émergents couvrent l‘ensemble du territoire national (désignés "Projet" sur la carte ci-dessous).

Les CBN exercent leur mission de service public sur un territoire d’agrément, en s’appuyant pour la plupart d’entre eux sur des délégations territoriales ou des antennes. Ainsi 92 départements, représentant 458 000 km2 du territoire national, bénéficient actuellement de l’action d’un CBN.

Carte du Réseau des CBN

 

Contacts du Réseau CBN

Pour contacter la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux : contact

Retrouvez également ci-dessous les contacts des différents CBN (vous pouvez également consulter les coordonnées de l'ensemble des agents du Réseau CBN en consultant la rubrique Annuaire).

  • CBN Alpin : 
    Domaine de Charance - 05 000 Gap
    Tél. : 07 45 87 08 85 - Courriel : cbna@cbn-alpin.fr - Site web
     
  • CBN Bassin parisien
    Muséum national d’Histoire naturelle - 61 rue Buffon - CP 53 - 75 005 Paris 
    Tél. : 01 40 79 48 20 - Courriel : cbnbp@mnhn.fr - Site web
     
  • CBN Bailleul : 
    Hameau de Haendries - 59 270 Bailleul
    Tél. : 03 28 49 00 83 - Courriel : infos@cbnbl.org - Site web
     
  • CBN Brest : 
    52 allée du Bot - 29 200 Brest
    Tél. : 02 98 41 88 95 - Courriel : cbn.brest@cbnbrest.com - Site web
     
  • CBN Corse : 
    Office de l’Environnement de la Corse - 14, Avenue Jean Nicoli - 20 250 Corte
    Tél. : 04 95 45 04 00 - Courriel : cbnc@oec.fr - Site web
     
  • CBN Franche-Comté : 
    9 rue Jacquard - BP 61738 -25 000 Besançon
    Tél. : 03 81 83 03 58 - Courriel : cbnfc@cbnfc.org - Site web
     
  • CBN Martinique : 
    Espace culturel Camille Darsieres - Rue Victor SCHOELCHER - 97 200 Fort-de-France
    Tél. : 0596 63 49 09 - Courriel : cbmq@cbmartinique.org - Site web
     
  • CBN Mascarin : 
    2 rue du Père Georges - Les Colimaçons - 97 436 Saint-Leu Ile-de-la-Réunion
    Tél. : +262 262 24 27 25 - Courriel : cbnm@cbnm.org - Site web
     
  • CBN Massif central : 
    3 rue Adrienne de Noailles - 43 230 Chavaniac-Lafayette
    Tél. : 04 71 77 55 65 - Courriel : conservatoire.siege@ cbnmc.fr - Site web
     
  • CBN Méditerranéen : 
    34 avenue Gambetta - 83 400 Hyères
    Tél. : 04 94 16 61 40 - Courriel : contact@cbnmed.fr - Site web
     
  • CBN Pyrénées et Midi-Pyrénées : 
    Vallon de Salut - BP 70315 - 65 203 Bagnères de Bigorre
    Tél. : 05 62 95 85 30 - Courriel : contact@cbnpmp.fr - Site web
     
  • CBN Sud-Atlantique : 
    Domaine de Certes - 47 avenue de Certes - 33 980 Audenge
    Tél. : 05 57 76 18 07 - Courriel : contact@cbnsa.fr - Site web