Actualités des Conservatoires botaniques nationaux

Retrouvez les actualités phares du réseau des Conservatoires botaniques nationaux (CBN).

Publié le 29/01/2025

La moitié des forêts de montagne de l’Hexagone et de Corse 
sont menacées par le changement climatique ! 

C’est la conclusion de l’évaluation du risque de disparition des différents types de forêts de montagne au niveau national, menée par le Comité français de l'UICN, l'Office français de la biodiversité, le Muséum national d'Histoire naturelle, en collaboration avec l’Institut national de l'information géographique et forestière et le Réseau des Conservatoires botaniques nationaux.

S’appuyant sur plus de 21 millions de données rassemblées depuis près de 50 ans et sur leur capacité d’expertise phytosociologique, les CBN ont contribué à l’identification des types de forêts les plus menacés.

Parmi les 19 écosystèmes évalués selon les critères de l’UICN, 10 sont menacés d’extinction et 6 apparaissent quasi-menacés, principalement par le changement climatique.

Malgré une abondance de recherches, il reste difficile de prédire les trajectoires futures de ces forêts face au cocktail de pressions qui s’ajoutent aux effets climatiques. Exploitation intensive, pollution atmosphérique, introduction d’espèces exotiques envahissantes, perturbation des interactions entre les ongulés et leurs grands prédateurs contribuent également à faire perdre aux forêts, leurs capacités d’adaptations.

L’adoption de pratiques respectueuses des fonctions écologiques forestières et la mise en œuvre de programmes de surveillance constituent deux pistes indispensables à l’anticipation de la disparition de certaines forêts montagnardes.

Téléchargez la brochure décrivant les principaux résultats.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages de l'UICN.

 

   

En photos :
Hêtraie subalpine continentale à Érable du Jura, faciès à Sapin (M. Mangeat / CBNFC)
Hêtraie-sapinière acidiphile subalpine dans le Forez (S. Perera / CBNMC)
Pineraie subalpine de Pin à crochet sur calcaire dans les Pyrénées Atlantiques (G. Corriol / CBNPMP)

 

Publié le 17/01/2025

En 2025, redécouvrons notre nature discrète !

Cette année, le réseau des Conservatoires botaniques nationaux mettra les invisibles à l'honneur : ces plantes, champignons et végétations qui échappent parfois à notre attention par leur banalité, leur petitesse, leur discrétion ou encore leur rareté...

Pour les rencontrer, suivez l'actualité des CBN : Ne manquez pas prochainement la parution de l’Atlas des bryophytes de France métropolitaine ou encore le programme d'animations de "La Belle saison des CBN" qui aura lieu du 14 mai au 14 juin 2025.

Pascale Got, Présidente de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux et les équipes des CBN vous adressent leurs meilleurs vœux !

Voeux 2025 FCBN

 

Publié le 23/10/2024

Les 4ème Rencontres des Conservatoires botaniques nationaux

Du 1er au 3 octobre 2024, près de 250 experts, élus et partenaires se sont réunis à Ajaccio pour échanger sur les enjeux nationaux et territoriaux que portent les Conservatoires botaniques nationaux et définir les grandes orientations pour les trois années à venir. 

Durant les deux premiers jours, six ateliers thématiques étaient au programme en vue de renforcer la connaissance et la conservation de notre biodiversité végétale et fongique. Les réflexions de ces discussions nourriront la stratégie scientifique, technique et de sensibilisation des CBN pour les prochaines années.

Coorganisé par l’Office français de la biodiversité (OFB), le Ministère de l’écologie et l’Office de l’Environnement de la Corse à travers le Conservatoire botanique national de Corse, cet événement réaffirme la volonté des CBN de travailler en réseau afin d’apporter des solutions face aux enjeux de préservation du vivant posés par la Stratégie nationale Biodiversité 2030.

Découvrez le discours d’ouverture délivré par Guy Armanet, Vice-Président de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux et Président du CBN de Corse lors de ces 4e Rencontres : 

 

Publié le 18/09/2024

Le programme de cartographie nationale prédictive 
des habitats naturels (CarHab) poursuit son extension

Après une première vague de 20 départements mis à disposition en avril 2023, ce programme s’étend dorénavant sur 24 départements supplémentaires, couvrant ainsi 50% de la surface métropolitaine dont trois régions complètes : Bourgogne - Franche-Comté, Centre - Val de Loire et Hauts-de-France !

>> En savoir plus

 

Autres actualités