Groupe thématique "Espèces exotiques envahissantes"

Soumis par j.amiotte-suchet le

 

 

 

 

Les espèces exotiques envahissantes constituent aujourd’hui l’une des principales menaces sur la biodiversité au niveau mondial. 

 

Parmi celles-ci, les plantes exotiques envahissantes sont reconnues comme l’une des causes majeures de perte de biodiversité au niveau local et de modification du fonctionnement des écosystèmes. Elles peuvent notamment avoir des impacts négatifs sur les espèces indigènes (par compétition ou allélopathie par exemple) dont les espèces menacées, sur les habitats naturels (par altération des processus par exemple) dont les habitats patrimoniaux, ainsi que sur les services rendus par la nature. 

 

La lutte contre les espèces exotiques envahissantes est donc non pas une finalité mais plutôt un moyen pour la préservation de la biodiversité et le rétablissement des fonctionnalités des écosystèmes.

 

 

Les espèces exotiques envahissantes font ainsi l’objet de nombreux règlements, plans d’actions et documents stratégiques, que ce soit au niveau international, européen, national ou même régional.

 

La connaissance, la surveillance et la gestion des espèces exotiques envahissantes sur le territoire national est l’une des missions phares des Conservatoires botaniques nationaux, pilotée par les pôles « conservation », avec un référent sur les plantes exotiques envahissantes présent dans chaque CBN et réunis au sein de ce réseau thématique.

 

Les objectifs

 

Les travaux des membres du groupe visent à répondre à plusieurs objectifs :

  • Partager la connaissance sur les espèces,

  • Échanger sur les expériences relatives aux méthodes d’évaluation, protocoles de suivi, techniques de gestion,

  • Partager les supports de formation, les ressources documentaires et les informations réglementaires,

  • Produire des documents et outils ou contribuer à différents projets (listes d’espèces, évaluations, cartes de répartition, etc.) menés collégialement à l’échelle nationale.

 

Site INVMED

 

 

>> En savoir plus sur les actions des CBN en lien avec les espèces exotiques envahissantes