Missions des CBN

De la connaissance à l'action

Les CBN sont agréés par le ministère en charge de l’écologie pour une durée de 10 ans renouvelable, sous réserve de remplir chacune des 5 missions d’intérêt général confiées aux Conservatoires.

À travers la parution du Décret n° 2021-762 du 14 juin 2021, les missions des Conservatoires botaniques nationaux en faveur de la diversité végétale et fongique, reconnues d'intérêt général,ont été renforcées.

Ainsi, les CBN exercent, de manière complémentaire, sur leurs territoires d'agrément, les missions suivantes :

 

Développer et améliorer les connaissances

Développer et améliorer les connaissances sur l'état et l'évolution de la flore, la fonge et des végétations en les identifiant, les localisant et les inventoriant sur l’ensemble du territoire. 

Les CBN travaillent à la fois sur les plantes vasculaires (trachéophytes, ensemble des plantes à fleurs, fougères et plantes alliées), les bryophytes (mousses), les charophytes (algues d’eau douce) et la fonge (champignons) mais aussi sur leurs habitats naturels. 

Au-delà des inventaires de terrain, les CBN assurent également la collecte, l’agrégation et la vérification des données issues de la bibliographie ou transmises par leurs partenaires. 

Pour mener à bien cette tâche, ils animent des réseaux d'observateurs bénévoles constitués de botanistes professionnels ou amateurs. Les données sont ensuite mises à la disposition des pouvoirs publics, pour favoriser la mise en œuvre des politiques nationales et régionales de protection de la nature. Les CBN participent également à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’inventaire du patrimoine naturel (IPN). 

L'ensemble de ces informations collectées et diffusées permet notamment d'établir des listes objectives et argumentées d’espèces et d’habitats nécessitant des actions de conservation ou de surveillance.

 

Gérer et valoriser les données

Gérer et valoriser les données botaniques, mycologiques et phytosociologiques produites sur le territoire à travers des bases de données permettant leur centralisation et leur validation par un comité scientifique. 

Ces données sont diffusées auprès des partenaires, des aménageurs et du grand public à travers le SINP (Système d’Information de l’Inventaire du patrimoine naturel) et permettent d’extraire de précieuses informations quant à l’état de conservation et l’évolution des espèces et de leurs milieux naturels. Ces données alimentent ainsi les observatoires de la biodiversité aux échelles nationale et territoriales.

 

 

Contribuer à la gestion conservatoire et à la restauration écologique

Contribuer à la gestion conservatoire et à la restauration écologique grâce à l'identification et à la conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels in situ (sur le terrain) et ex situ (en laboratoire). 

Les CBN priorisent, à travers des programmes prévisionnels et pluriannuels, leurs actions de conservation. Ces programmes sont mis en place dans le cadre de partenariats, notamment avec les gestionnaires d'espaces naturels. La mission de « conservation in situ » des espèces et des habitats naturels est privilégiée par les CBN. 

En effet, la sauvegarde des populations naturelles et le maintien de leurs biotopes sont les moyens les plus efficaces pour la conservation à long terme des taxons et de leur diversité ou originalité génétique. Ils gèrent, en cas de besoin, des banques de graines et des cultures conservatoires. 

En matière de conservation ex situ, les CBN définissent leur stratégie de collecte après étude préalable des taxons concernés sur la base de travaux existants, permettant d'apprécier la diversité taxonomique, l'éventail écologique et biogéographique, les comportements reproductifs de ceux-ci. Ils mènent leurs actions de conservation en partenariat avec de nombreuses structures institutionnelles ou associatives.

>> En savoir plus sur les banques de graines

 

Apporter une expertise scientifique

strong>Apporter une expertise scientifique et technique auprès des pouvoirs publics et participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques publiques en faveur de la diversité végétale et fongique et de leurs habitats. 

Les CBN peuvent intervenir pour accompagner les politiques locales comme nationales ou internationales et conseiller les gestionnaires en apportant les connaissances nécessaires aux prises de décision.

 

 

 

Informer, sensibiliser, éduquer et mobiliser le public

Informer, sensibiliser, éduquer et mobiliser le public à la connaissance et à la préservation des milieux naturels et de la diversité végétale et fongique. 

Les CBN produisent des outils de vulgarisation et de formation et interviennent auprès d'un large panel de publics (scolaires, professionnels, élus...).

 

 

 

 


Les CBN peuvent également conduire, en complément de ces missions, des actions propres à chaque établissement et à chaque territoire (conservation de variétés fruitières, de plantes menacées à l'échelle internationale, recherche, ethnobotanique, etc.).