Présentation
Cet atlas représente une étape importante dans la connaissance de la bryoflore (mousses, hépatiques et anthocérotes) de France métropolitaine.
Il s’agit d’un travail collaboratif et méthodique réalisé par l’ensemble des bryologues des Conservatoires botaniques nationaux (CBN) réunis au sein du Réseau thématique « Bryophyte » (RT Bryophytes) avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB).

Les apports d'un "atlas"
D'un point de vue scientifique, ce travail de synthèse, même s'il reste perfectible, permet d'offrir une vision globale de la répartition des espèces.
Il permet d’améliorer ce qu'on appelle la chorologie des espèces, c'est-à-dire la compréhension de leur répartition. Ainsi, parmi les espèces considérées comme d’affinités atlantiques, cet atlas permet de distinguer visuellement des espèces hyperocéaniques comme Telaranea europaea (présente uniquement dans le Finistère, les Landes et les Pyrénées-atlantiques) ou encore des espèces méditerranéo-atlantiques comme Harpalejeunea molleri (présente de la Bretagne en passant par le sud du Massif-central jusqu’au bassin méditerranéen).
Cette synthèse permet également de mettre en évidence l’extrême rareté de certaines espèces, parfois présentes dans un seul département comme Sphagnum austinii (Finistère) ou Gymnomitrion revolutum (Savoie).
EN CHIFFRES
Cet atlas regroupe un total de 1408 taxons validés, chacun accompagnés d'une carte de répartition à l'échelle des départements de la métropole.
Un outil scientifique de référence
L’atlas des bryophytes constitue un premier socle national de référence, validé et diffusable de la bryoflore de France métropolitaine.
Elaboré sur deux années, cet atlas a nécessité un travail important et méticuleux de validation des données et d’homogénéisation taxonomique. Il intègre à la fois les données issues des dépouillements bibliographiques ainsi que des observations de terrain réalisées par les CBN, par d’autres structures ou des bénévoles. Chaque CBN a assuré la mise en correspondance des données pour son territoire avec le référentiel taxonomique national TAXREF version 16. La validation de ces données a été réalisée par chacun des bryologues référents sur leur territoires d’agréments respectifs.
Le statut de validité des données suit celui de l’ABDSM (Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins) avec une version à 5 niveaux de 2017. Quelques espèces et agrégats non encore intégrés dans cette version ont toutefois été ajoutés afin d’être en adéquation avec les versions ultérieures de ce référentiel.
Ces données ont ensuite été centralisées par le CBN Massif central avec la participation de Mélanie PIROUX pour la réalisation des cartes. Le fichier regroupant l’ensemble des données départementales, avec la dernière date d’observation et le statut ABDSM est également mis à disposition (téléchargeable ci-dessous).
Un projet perfectible mais essentiel
Cet atlas est certainement perfectible et nécessitera évidement une mise à jour régulière, plus simple, et sous une forme permettant une consultation en ligne.

Nous sommes bien conscients des limites de cet exercice. Les données utilisées reflètent l’état actuel des connaissances intégrées dans les bases de données des CBN. En aucun cas, elles ne sauraient être considérées comme exhaustives.
L’amélioration des connaissances étant un processus constant, ce travail ne pourra se faire sans l’aide de l’ensemble des bryologues professionnels ou bénévoles. Il est nécessaire de poursuivre cet effort pour actualiser les données anciennes, combler les lacunes de connaissances dans certaines zones géographiques, rechercher spécifiquement certaines espèces méconnues, etc.
Outre la visualisation de la connaissance de la répartition actuelle des bryophytes, cet atlas permet de disposer d’une notion de rareté à l’échelle nationale, préalable indispensable à la réalisation d’une liste rouge nationale et d’une réactualisation de la liste de protection nationale.
Une dynamique pour la connaissance et la conservation
Nous espérons que cet atlas encouragera la communauté des bryologues et plus largement des botanistes à contribuer activement à l’amélioration des connaissances sur ce groupe taxonomique spécifique. Par son approche collaborative et scientifique, ce projet illustre parfaitement l’engagement des CBN à œuvrer pour la préservation de la biodiversité végétale tout en impliquant les acteurs locaux et nationaux.
Citation de l'ouvrage
Celle J., Gourvil J., Amblard P., Bailly G., Bardet O., Bernard E., Borgomano S., Burkhart J-A., Cartier D., Cléré E., Debay P., Dupré R., Filoche S., Greffier B., Hauguel J-C., Infante Sanchez M., Kerinec P., Labroche A., Lecron J-M., Legland T., Masson G., Offerhaus B., Prey T., 2024. Atlas des bryophytes de France métropolitaine par départements. Office français de la biodiversité – Conservatoires botaniques nationaux, 1429 p.
Également disponible, la Base de données complète compilant l'ensemble des données taxonomiques, avec la cotation de validité ABDSM et la dernière date d'observation pour chaque département de métropole :
>> Télécharger la Base des données bryologiques
Ressources complémentaires
Base européenne de traits de vie des Bryophytes
Dans le cadre du réseau thématique "Bryophytes", rassemblant les bryologues de tous les CBN de France métropolitaine et l’OFB, un travail de constitution d’une base de traits de vie a été produit. La parution de l’article de VAN ZUIKEN et al. (2023), proposant un tableur des traits de vie pour toutes les espèces européennes a permis de réaliser ce travail de manière exhaustive.
Pour que cette base de données soit pratique à utiliser, les bryologues des CBN ont été amenés à convertir la liste européenne utilisée dans le référentiel taxonomique en cours et à résoudre divers problèmes de correspondance associés. Un champ relatif à la chorologie des taxons, issu des travaux de DüllAux, a été ajouté. Le référentiel TAXREF v.16 (GARGOMINY et al. 2022), en vigueur au moment de la réalisation, a été utilisé dans ce cadre.
Guide de bryosociologie
En 2022, les membres du réseau thématique des bryologues des Conservatoire botaniques nationaux se sont retrouvés pour une session d'échanges et de prospections en Lorraine.
Ces rencontres organisées par le Conservatoire botanique d'Alsace-Lorraine, sous l'égide de l'Office Français de la Biodiversité ont été l'occasion d'échanges méthodologiques sur le thème de la bryosociologie.
Faute de support formalisé préexistant, les bryologues ont décidé de mettre en forme, sur la base de travaux de différents auteurs et de leur expérience, un guide destiné à cadrer la pratique des relevés bryosociologiques et à comprendre le fonctionnement des végétations de bryophytes.
Le guide de bryosociologie présente les spécificités à prendre en compte pour l'analyse des végétations bryophytiques, leurs relations avec les végétations trachéophytiques, les précautions à prendre pour la réalisation des relevés et des pistes d'utilisation de synsystèmes. Il est nécessairement perfectible et devra être amélioré suites aux retours d'expériences des utilisateurs.