Forte de son expertise en bryologie, le réseau des CBN a constitué ce groupe thématique avec la finalité affichée de réaliser une Liste rouge des espèces menacées en France métropolitaine.
Les objectifs
Avant de parvenir à cette Liste rouge nationale, différentes étapes préalables sont nécessaires à la constitution de cette liste :
L’élaboration d’un catalogue des bryophytes de France métropolitaine, basé sur des catalogues départementaux, qui prend la forme d’un atlas de répartition à l’échelle départementale. Les cartes de répartition établies dans ce cadre constituent également un premier socle de travail dans l’établissement de la liste rouge nationale.
>> En savoir plus et consulter l'Atlas des bryophytes de France métropolitaine par départementsLa constitution d’une base commune de traits de vie des bryophytes. En effet, l’application de plusieurs critères de la méthodologie de l’UICN nécessite une connaissance fine de ces éléments.
Enfin, un travail visant à combler les lacunes de connaissance des bryophytes rares et menacées à l’échelle de la France métropolitaine devra également être conduit.
L’objectif est dans un premier temps de constituer une première liste de travail des taxons susceptibles d’être confrontés à un risque élevé selon des catégories de menace la liste rouge (VU, EN, CR), mais dont les lacunes de connaissance devront être comblées dans les années à venir.
En dehors de ce projet de liste rouge nationale, le réseau thématique s’attache également à développer les compétences des membres du réseau des CBN, partager et confronter les expériences, les méthodes et les protocoles, établir une stratégie nationale sur la connaissance et la surveillance des bryophytes, proposer des projets nationaux, participer à des travaux de recherche, contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques et à la conservation de la bryoflore nationale.
Photographie de Clémence Henderyckx
Photographie de Justine Amiotte-Suchet