Groupe thématique "Restauration écologique"

Soumis par j.amiotte-suchet le

 

 

Le groupe de travail « restauration » s’est constitué en 2021 par le biais de la marque Végétal local. Des actions sur cette thématique ont également eu lieu au travers du programme RES’SOL (Restauration des Écosystèmes avec des Semences Sauvages d’Origine Locale) financé par l’OFB et qui s’est terminé en 2023.

 

 

>> Voir la fiche RES'SOL

 

En savoir plus sur le programme RES'SOL

 

Les objectifs

Ce groupe de travail s’est notamment donné comme objectifs de consolider les compétences internes des CBN sur la thématique de la restauration écologique, de partager et confronter les expériences, les méthodes et les protocoles, de participer à la future stratégie nationale sur la restauration écologique, de proposer des projets nationaux, de participer à des travaux de recherche et de contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques.

 

Cette thématique présente des liens avec le cadre mondial (Convention sur la diversité biologique, Défi de Bonn), le cadre européen (loi européenne sur la restauration de la nature, nouvelle stratégie de l’UE pour la protection des sols, Décennie des Nations-Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030) mais aussi avec la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 qui poursuit l’engagement de la France à mettre un terme à l’érosion de la biodiversité d’ici 2030. 

Par la nature de ses missions et du sujet traité, de forts liens existent aussi avec d’autres projets et démarches nationaux comme la marque Végétal local (propriété de l’OFB) ainsi que le groupe de travail sur les prairies, et notamment au travers de la question de la restauration des prairies dégradées.

 

Ce groupe est en lien avec deux autres groupes thématiques du réseau des Conservatoires botaniques nationaux :

>> Thématique "Végétal local"

>> Thématique "Prairies"